Nous
Orane c’est une marque de sacs et pochettes uniques et métissées et intemporelles pour tout le monde.
Une marque pour les mélancoliques du voyage, une ode aux savoirs faire traditionnels et ancestraux.
Depuis 2018, Orane raconte, travers ses collections, l’histoire de jeunes adultes, du même âge et de continents différents qui se rencontrent, qui échangent, qui deviennent amis et qui créent ensemble votre sac : cet indispensable du quotidien, celui que vous ferez voyager à votre tour et qui racontera votre histoire.
La majeure partie de la collection est réalisée à partir de tissus d’ameublement comme des tapis, des kilims, couvertures, housses de coussins anciens tissés à la main par des villageoises de différents villages marocains. Les pièces de cuir sont minutieusement sélectionnées dans plus belles peausseries de Marrakech.
Tous les sacs sont cousus un à un à la main par Nourredine et Hassan, ils sont dessinés entre Bordeaux et Marrakech par Rafaëlle.
Orane, c’est aussi la garantie d’une pièce unique et rare. D’ailleurs, on est prêt à parier que vous ne croiserez personne avec le même accessoire.

Le savoir faire
Laissez-moi vous présenter votre sac Orane. Qu’ils soient réalisés à partir de tissus ou de cuir, chaque modèle Orane à une histoire qui lui est propre. Toutes les matières qui composent votre sac ont eu une première vie, à votre tour d’écrire votre propre histoire avec lui.
Les modèles en matières tissées.
Les matières premières
Les matières utilisées pour réaliser les sacs sont, à l’origine, des tissus anciens réalisés à la main par des villageoises berbères. Ils ont vocation à devenir des tapis, housses de coussins, et pour certains offerts en guise de trousseau aux jeunes mariés.
Les réalisations peuvent prendre plusieurs mois à fabriquer.
Ces étoffes sont réalisées à partir de laine et/ou de coton issus d’élevages alentours.
Des paillettes viennent orner certains des sacs. Ces paillettes sont d’origine, elles sont cousues sur les tissus au fur et à mesure que l’étoffe est tissée.
Les motifs
Les tissus viennent de différents villages marocains et on peut reconnaître les régions dont ils sont issus grâce aux dessins qu’ils comportent et à leur style.
On dit également que les motifs qui ornent les tissus sont une signification et qu’ils transmettent une partie de l’histoire de la femme qui l’a tissé.
Les tissus qui servent à réaliser les sacs Orane sont de plus en plus difficile à trouver j’ai demandé à Hassan de nous expliquer pourquoi dans l’enregistrement qui suit .
