Publié le Laisser un commentaire

Se restaurer à Marrakech

Vous aimez la bonne bouffe ? Vous êtes au bon endroit ! Je vais à Marrakech depuis maintenant 5 ans et je découvre à chaque fois de nouvelles choses à gouter! Voici une liste des endroit où j’aime manger ou simplement boire une thé!

Je fais rarement de resto, la plupart du temps nous partageons un tajine ensemble à l’atelier avec Nourredine et Rachid.La médina offre un large choix de boui-boui pas chers et vraiment très bons. Mes endroits préférés sont les “cantines” de travailleurs du souk, je sais que dans ces endroits les plats sont souvent les meilleurs (d’ailleurs ce sont les seuls endroits où Rachid veut bien qu’on aille manger) ! Si je suis assez critique sur les beaux restaurants branchés du souk c’est parce que j’estime qu’on peut manger la même chose en France et que je les trouve chers pour ce que c’est … et puis j’avoue que je suis un peu réticente à l’idée d’arriver dans des endroits bondés et d’entendre parler des gens en français à côté de moi même si je comprends parfaitement que ça rassure certaines personnes. N’hésitez donc pas à vous arrêter goûter ce qui sent bon et vous fait envie… même dans la rue, surtout si vous voyez qu’il y a des locaux ! Je n’ai jamais été malade suite à un repas dans quelque chose de sommaire et tout est tout le temps très cuit donc à priori, pas de problème .

MARRAKECH

SUR LE POUCE

chez Hicham
chez Hicham

CHEZ HICHAM

Si vous voyez un attroupement devant une grande plancha, c’est que vous êtes au bon endroit . La recette est simple: oignons rouge, tomates, persil et toute sorte de morceaux de viande, avec un œuf dessus le tout épicé. Prévoir éventuellement de faire une petite sieste après ça ! Ils proposent un sandwich végétarien.

15 dirham le gros sandwich – 10 le “petit” (en vrai c’est le petit c’est un gros sandwich)

Adresse: Derb Dabachi, Marrakech 40000, Maroc

Aller chez Hicham : plan google maps

Sandwich de sardines & aubergines en friture.

Si vous avancez un peu après chez Hicham dans la rue Derb Dabachi (avec la place Jamaa el Fna dans votre dos) , vous trouverez sur votre gauche un très petit restaurant proposant en vitrine des sardines frites : FONCEZ ! Vous aurez le choix de manger le mélange sardine/aubergine/poivron/frites dans un petit pain à emporter ou dans une petite assiette. Je crois que c’est un de mes sandwich préféré. Vous en trouverez dans différentes endroits du souk, c’est un met assez populaire.


  • tajine de boue monsieur fromage Marrakech

MONSIEUR FROMAGE

LE GROS COUP DE COEUR ! Comme son nom ne l’indique pas, cette petite cantine ne sert pas de fromage! Ici on déjeune pour une bouchée de pain. Les plats sont faits dans de grandes gamelles et servis jusqu’à épuisement des stocks. Vous trouverez des tajines qui mijotent depuis le matin, des ragoûts, des lentilles ou encore des haricots blancs (loubia), le tout en sauce. Standing ovation pour les petites brochettes de viande cuites sous vos yeux! en fait coup de cœur pour tout!

Environ 20 dirham par personne

Adresse:  Rue Borouaen Marrakech-medina 40000, Maroc proche de la medersa Ben Youssef

Sur Facebook: @monsieurfromage1


manger du poisson place des Épices, Marrakech

FRITURES DE POISSON

Situé dans un angle de la très connue place des épices, ce tout petit restaurant de poisson frit au cadre très sommaire vous promet une belle surprise. Au menu, un plat unique: un assortiment de fritures avec du citron, du riz et des olives… C’est vraiment trop bon et ça se mange sur place ou à emporter.

Allez-y assez tôt ça ferme vers 15h00.

Adresse approximative : à coté du café Maazouz à l’angle de la place des épices (elle n’est pas très grande) et de la rue znikat rahba .

LA SOUPE DU SNACK TATA

Pour celles et ceux qui ont envie de faire une petite pause et manger léger le soir.

Le snack tata, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, proposent la harira (soupe marocaine) et le msemen (crêpe feuilletée) le soir. Les marocains le mangent souvent pour attendre le “vrai” repas.

La hrira est proposée exclusivement en fin d’après midi. Comme la majorité des petits restaurants populaires au Maroc, la cuisinière fait une grosse gamelle et la sert jusqu’à épuisement des stocks, donc si vous arrivez trop tard, il faudra attendrendre le lendemain.

Pour le msemen, n’hésitez pas à demander celui qui sort juste de la plancha, il sera encore meilleur. Je prends toujours le nature mais vous aurez souvent le choix avec celui foiré aux oignons et poivrons (sui est très bon aussi).

Prix: environ 2O dirhams

Snack Tata : Derb Dabachi, Marrakech 40000, Maroc


DINER & DÉJEUNER

Peu d’adresses dans cette section. Comme je l’écrivais au début de l’article, je dine souvent avec Rachid, Nourredine et les autres à l’atelier. C’est tellement bon que j’ai du mal à manger dans un resto après, ça me parait fade .


CHEZ LAMINE

Une véritable institution ! Méchouis, tangias et tête de mouton sont les plats signatures de ce restaurant et tout est vraiment délicieux)… Je ne vous cache pas que le mieux c’est quand même d’aimer la viande, mais je crois qu’ils proposent des accompagnements végétariens !

Allez-y tôt parce que le restaurant, bien que grand, est très souvent complet. Attention, les plats sont vendus au kilo dans mes souvenirs, comptez 70 dirham pour deux (1/2 kilo). Le restaurant à deux adresses à Marrakech, je ne connais que celui de la médina.

Adresse: Derb Semmarine, Marrakech 40000, Maroc – A deux pas de la place.

Instagram: @restaurantchezlamine


TIZNIT

Belle découverte! Le restaurant m’a été conseillé par un ami marrakchi et j’aurais aimé qu’il m’en parle plus tôt parce que le rapport qualité prix et impeccable. Le restaurant propose toutes sortes de spécialités dont de très bons tajines. Le cadre est sommaire mais la terrasse permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue sur le souk et l’ambiance de la médina. Ici, les touristes du monde entier se mélangent avec les personnes du coin, et personnellement, je trouve que c’est souvent un gage de qualité. De mémoire, la carte offre le choix entre tajine petit ou grand : évidement, et comme souvent au Maroc, le petit est largement suffisent !

Comptez environ 70 dirhams en moyenne pour un tajine.

Adresse: N°28 Place Jamaâ Lefna , Souk El Kassabine, 40000, Maroc



Café Guerrab (avec des enfants)

J’ai atterri par hasard à cette adresse quand ma famille est venue me retrouver pour une semaine à Marrakech. La problématique était de trouver un endroit qui puisse tous nous accueillir ( on était 8). Je voulais un resto qui propose des spécialités marocaines mais également des choses plus “standards” pour les enfants qui voyageaient pour la première fois dans un pays où la nourriture est différente de ce qu’ils ont l’habitude de manger et qui ne leur donnait pas forcément envie de base. J’ai gouté la salade marocaine et le tajine poulet/ citron confit et aussi le tagine kefta … en grands aventuriers, les enfants ont pris des brochettes avec des frites. Tous était assez bon, le cadre sympa et le personnel très accueillant. Niveau prix, c’est plutôt ce qu’on à l’habitude de voir aux alentours de la place Jamaa el fna.

Adresse: 39 souk Ablouh jemma el fna, Marrakesh 40000, Maroc


Admirer le coucher du soleil en buvant un verre


J’essaie de trouver le plus haut perchoir pour en profiter au maximum . C’est mon petit plaisir, et je ne m’en lasse pas, même les jours nuageux (qui sont très rares) le spectacle est toujours exceptionnel!

Le nomad : C’est un café/restaurant assez chic dans lequel j’ai tardé à aller par aprioris mais le lieu est vraiment très beau. Je n’y ai pris que des boissons mais j’aimerai beaucoup y manger… tout à l’air hyper bon!

Café le Glacier: C’est une adresse très convoité tant par les touristes que par les marocains… et c’est souvent bon signe! Allez-y un peu avant le coucher du soleil pour avoir de la place. C’est très sommaire mais le lieu vaut le coup.

Kessabine: pour boire un verre oui mais Je vous déconseille d’y mange! j’ai trouvé la nourriture chère et vraiment pas terrible. De plus j’y suis allée plusieurs fois et à chaque fois j’ai attendu très longtemps pour avoir mon plat (même si ça n’était qu’une simple omelette).

Et pourquoi elle ne nous donne pas une adresse couscous celle là ?!

Non vous ne rêvez pas. Si je n’ai aucune adresse de bons couscous c’est pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que j’ai toujours été déçue quand j’en ai pris un dans un restaurant. Le couscous est un plat traditionnellement cuisiné le vendredi qui met très longtemps à être préparé, je pense qu’il est difficile pour les restaurants d’en préparer un dans un délais rapide et qu’il soit excellent (mais je veux bien des adresses si vous en connaissez).

La deuxième raison c’est que le couscous n’est vraiment pas mon plat préféré, je suis plutôt dans l’équipe tajine et tanjia. Voila vous savez tout!


Patisseries

D’ordinaire plus attirée par le salé, je dois avouer que j’ai pris l’habitude d’aller acheter quelques douceurs pour l’heure du thé à l’atelier et on y prend facilement gout.

Pâtisserie Al Jawda

C’est un institution autant prisée par les marrakchis que par les touristes, et c’est normal !

Mes coups de cœur: la finesse des cornes de gazelle, le gâteau sur la gauche qui ressemble à un muffin/choux fleur à la noix et le mille feuille vanille (si si, c’est une pâtisserie très populaire au Maroc). Et laissez vous tenter par un jus noix ou amande (avec ou sans sucre), c’est assez exceptionnel !

Page Facebook pas hyper à jour : Pâtisserie Jawda

Adresse : angle de la rue Kennaria et Derb Dabachi

“POUR LA P’TITE HISTOIRE” Au maroc le pain au chocolat est appelé “croissant”, et comme le “croissant” s’appelle aussi le “croissant” il nous faudra préciser : croissant au chocolat, croissant, croissant aux amandes, etc


Faire son marché

Si vous passez par un des marchés de la médina, ça serait dommage de ne en profiter; Comme vous le savez surement, le Maroc est un pays exportateurs d’une grande variété de fruits et légumes dans le monde entier. Selon la saison vous pourrez vous régaler de tomates, grenades, clémentines, framboises, fraises, bananes, etc

Faites attention aux prix mais gardez en tête que l’inflation au Maroc est importante, après la crise du covid et la fermeture des frontières, une sécheresse inédites ces 5 dernières années, et la flambée des matières premières, les marocains ont du mal à s’en sortir.

Je vous noterai ici, bientôt, le prix approximatif des aliments quand j’y retourne mais en attendant, voici un petit lexique des aliments du marché français / darija :

Tomate: maticha

Ail: touma

Aubergine: danjal

Citron: lhamad

Mandarine: mandarina

Raisin: zbib

Framboise: toute

Melon : mnon

Carotte: Khizzo (prononcer Rizzo)

Oignon: besla

Courgette: garaa

Orange: limon

Grenade: ramane

Fraise: fraisa

Pastèque: dalah

Laisser un commentaire