Publié le Laisser un commentaire

Se restaurer à Marrakech

Vous aimez la bonne bouffe ? Vous êtes au bon endroit ! Je vais à Marrakech depuis maintenant 4 ans et je découvre à chaque fois de nouvelles choses à gouter! Voici une liste des endroit où j’aime manger ou simplement boire une thé!

Je fais rarement de resto, la plupart du temps nous partageons un tajine ensemble à l’atelier avec Nourredine et Rachid.

La médina offre un large choix de boui-boui pas chers et vraiment très bons.

Mes endroits préférés sont les « cantines » de travailleurs du souk, je sais que dans ces endroits les plats sont souvent les meilleurs (d’ailleurs ce sont les seuls endroits où Rachid veut bien qu’on aille manger) !

Si je suis assez critique sur les beaux restaurants branchés du souk c’est parce que j’estime qu’on peut manger la même chose en France et que je les trouve chers pour ce que c’est …

et puis j’avoue que je suis un peu réticente à l’idée d’arriver dans des endroits bondés et d’entendre parler des gens en français à côté de moi même si je comprends parfaitement que ça rassure certaines personnes.

N’hésitez donc pas à vous arrêter goûter ce qui sent bon et vous fait envie… même dans la rue, surtout si vous voyez qu’il y a des locaux !

Je n’ai jamais été malade suite à un repas dans quelque chose de sommaire et tout est tout le temps très cuit donc à priori, pas de problème .

Manger sur le pouce

Sandwicherie Chez Hicham

Si vous voyez un attroupement devant une grande plancha, c’est que vous êtes au bon endroit .

La recette est simple: oignons rouge, tomates, persil et toute sorte de morceaux de viande, avec un œuf dessus le tout épicé. Prévoir éventuellement de faire une petite sieste après ça !

Ils proposent un sandwich végétarien.

15 dirham le gros sandwich – 10 le « petit » ( en vrai c’est le petit c’est un gros sandwich)

Adresse: Derb Dabachi, Marrakech 40000, Maroc

Aller chez Hicham : plan google maps


Monsieur fromage

C’est vraiment mon coup de cœur !Comme son nom ne l’indique pas, cette petite cantine ne sert pas de fromage!

Ici on déjeune pour une bouchée de pain. Les plats sont faits dans de grandes gamelles et servis jusqu’à épuisement des stocks. Vous trouverez des tajines qui mijotent depuis le matin, des ragoûts, des lentilles ou encore des haricots, le tout en sauce.

Standing ovation pour les petites brochettes de viande cuites sous vos yeux! en fait coup de cœur pour tout!

Environ 20 dirham par personne

Adresse:  18-26 souk ablouh, médina, Marrakech sur Facebook: @monsieurfromage1


Restaurant de poisson frit(au nom introuvable).

Situé dans un angle de la très connue place des épices, ce tout petit restaurant de poisson frit au cadre très sommaire vous promet une belle surprise . Au menu, un plat unique: un assortiment de fritures avec du citron, du riz et des olives… C’est vraiment trop bon !!!

Allez-y assez tôt ça ferme vers 15h00.

Sur place ou à emporter.

Adresse approximative : à coté du café Maazouz à l’angle de la place des épices (elle n’est pas très grande) et de la rue znikat rahba .


Pâtisserie Al Jawda

Je préfère largement le salé au sucré donc très honnêtement les pâtisseries marocaine ça peut vite m’écœurer, mais là … obligée de constater que cette pâtisserie vend des choses plus fines les unes que les autres.

Mes coups de cœur: les cornes de gazelle, le gâteau sur la gauche qui ressemble à un muffin/choux fleur à la noix et le mille feuille vanille (si si, c’est une pâtisserie très populaire au Maroc). Et laissez vous tenter par un jus noix ou amande (avec ou sans sucre), c’est assez exceptionnel !

Page Facebook pas hyper à jour : Pâtisserie Jawda

Adresse : angle de la rue Kennaria et Derb Dabachi


Diner ou déjeuner

Peu d’adresses dans cette section. Comme je l’écrivais au début de l’article, je dine souvent avec Rachid, Nourredine et les autres à l’atelier. C’est tellement bon que j’ai du mal à manger dans un resto après, ça me parait fade .


Chez Lamine

Une véritable institution !

Méchouis, tangias et tête de mouton sont les plats signatures de ce restaurant et tout est vraiment délicieux)…

Je ne vous cache pas que le mieux c’est quand même d’aimer la viande, mais je crois qu’ils proposent des accompagnements végétariens !

Je vous recommande d’aller tôt parce que le restaurant, bien que grand, est très souvent complet.

Attention, les plats sont vendus au kilo dans mes souvenirs, comptez 70 dirham pour deux (1/2 kilo)

Le restaurant à deux adresses à Marrakech, je ne connais que celui de la médina.

Adresse: Derb Semmarine, Marrakech 40000, Maroc

Instagram: @restaurantchezlamine

Facebook: https://www.facebook.com/restaurantchezlamine/ 


Café Guerrab (avec des enfants)

J’ai atterri par hasard à cette adresse quand ma famille est venue me retrouver pour une semaine à Marrakech. La problématique était de trouver un endroit qui puisse tous nous accueillir ( on était 8). Je voulais un resto qui propose des spécialités marocaines mais également des choses plus « standards » pour les enfants qui voyageaient pour la première fois dans un pays où la nourriture est différente de ce qu’ils ont l’habitude de manger et qui ne leur donnait pas forcément envie de base.

J’ai gouté la salade marocaine et le tajine poulet/ citron confit et aussi le tagine kefta … en grands aventuriers, les enfants ont pris des brochettes avec des frites. Tous était assez bon, le cadre sympa et le personnel très accueillant.

Niveau prix, c’est plutôt ce qu’on à l’habitude de voir aux alentours de la place Jamaa el fna

Adresse: 39 souk Ablouh jemma el fna، Marrakesh 40000, Maroc

admirer le coucher du soleil en buvant un verre

J’essaie de trouver le plus haut perchoir pour en profiter au maximum. C’est mon petit plaisir, et je ne m’en lasse pas, même les jours nuageux (qui sont très rares) le spectacle est toujours exceptionnel!


Nomad

NOMAD

C’est un café/restaurant assez chic dans lequel j’ai tardé à aller par aprioris mais le lieu est vraiment très beau. Je n’y ai pris que des boissons mais j’aimerai beaucoup y manger… tout à l’air hyper bon!

Le glacier

Café le Glacier

C’est une adresse très convoité tant par les touristes que par les marocains… et c’est souvent bon signe! Allez-y un peu avant le coucher du soleil pour avoir de la place. C’est très sommaire mais le lieu vaut le coup.

Kessabine

Kessabine

Je vous déconseille d’y manger, j’ai trouvé la nourriture chère et vraiment pas terrible. De plus j’y suis allée plusieurs fois et à chaque fois j’ai attendu très longtemps pour avoir mon plat (même si ça n’était qu’une simple omelette).


Et pourquoi elle ne nous donne pas une adresse couscous?

Non vous ne rêvez pas. Si je n’ai aucune adresse de bons couscous c’est pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que j’ai toujours été déçue quand j’en ai pris un dans un restaurant. Le couscous est un plat qui met très longtemps à être préparé, je pense qu’il est difficile pour les restaurants d’en préparer un dans un délais rapide et qu’il soit excellent (mais je veux bien des adresses si vous en connaissez). La deuxième raison c’est que le couscous n’est vraiment pas mon plat préféré, je suis plutôt dans l’équipe tajine et tanjia. Voila vous savez tout!

Laisser un commentaire